À l’heure où il est devenu difficile de maintenir la rentabilité de l’activité d’une entreprise face à l’instabilité de l’économie locale, il faut songer à l’international. Pour autant, les dirigeants hésitent souvent à passer au-delà des frontières. Cette appréhension est compréhensible s’il n’y a pas encore eu une première expérience à l’international. Avant de se lancer voici des conseils précieux qui vous aideront à développer vote activité.

Le choix du marché

Quels pays viser ? Le choix d’expansion définira en effet l’impact économique de votre projet de développement à l’international. Chaque pays a ses propres réalités économiques et conditions politiques, ce qu’il faut bien étudier attentivement. En effet, il faut réaliser des études en amont pour connaitre réellement les conditions économiques d’un pays.

La promptitude

Saisissez la chance dès qu’elle se profile. N’attendez pas que les concurrents s’y jettent aussi avant de réagir. En réalité, la réactivité et la promptitude sont la clé de toute entreprise qui détient aujourd’hui une bonne part du marché international.

Visez le marché des incubateurs

Tout comme le choix du pays d’expansion, il faut également optimiser votre introduction sur le marché en se faisant aider par des incubateurs. En effet, c’est le meilleur moyen pour faire un tremplin dans un nouvel écosystème économique et y progresser de façon spectaculaire. Les incubateurs offrent également un accompagnement réel face aux difficultés que peuvent rencontrer l’entreprise dans son implantation.

Se faire connaitre localement

Logiquement, c’est une étape cruciale lorsqu’on s’installe dans un nouveau pays. Il faut déployer une campagne massive pour présenter son activité. L’intégration à des réseaux d’entrepreneurs présente également des avantages réels pour profiter de nouvelles opportunités de développement. La participation à des salons du marché international, à des évènements d’entrepreneurs permettent également de repérer plus facilement des bailleurs qui pourraient vous appuyer dans votre projet d’expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *