Bien souvent, les établissements de crédit exigent de leurs clients qu’ils souscrivent à une assurance prêt. En effet, cette formalité est presque obligatoire pour les crédits immobiliers, contrairement aux autres types d’emprunt. Pour les créanciers, l’assurance prêt est une forme garantie face aux risques que peuvent porter la jouissance d’un crédit. À ce propos, dans quelles situations le bénéficiaire d’une assurance prêt peut-il jouir d’une indemnisation ?
Qu’est-ce qu’une assurance prêt ?
L’assurance prêt est une formule de prévoyance proposée par les assureurs et les établissements de crédit. En effet, il s’agit d’une procédure obligatoire ou facultative permettant de protéger l’emprunteur contre toute difficulté de remboursement. Ainsi, grâce à l’assurance crédit, le bénéficiaire ainsi que sa famille peuvent être préservée des accidents de la vie. En outre une assurance crédit doit présenter une garantie minimum de perte d’autonomie ou de décès. Ces garanties ont chacune leur utilité dans le cas où la situation associée a lieu.
Quand l’indemnisation du bénéficiaire prend effet ?
Comme évoqué précédemment, l’indemnisation de l’assuré a lieu si les évènements qui surviennent coïncident avec les garanties de son assurance crédit. Par exemple, avec une garantie perte d’autonomie, un assuré peut jouir d’une indemnisation s’il subit un accident de travail. Ainsi, s’il perd l’exercice de sa profession, il peut compter sur l’aide de l’assurance pour subvenir à ses besoins. La reprise d’activité met fin à cette indemnisation, car dans ce cas, l’assuré ne présente plus des problèmes d’autonomie. Pour résumer, l’indemnisation dépend uniquement des plages de garantie de la formule d’assurance crédit.
Les conditions de l’assurance crédit
Pour souscrire à une assurance crédit, le demandeur doit souvent réaliser un bilan de santé pour compléter son dossier. De plus, l’adhésion à une mutuelle exige souvent un certain degré d’ancienneté dans une entreprise. En particulier, la possession d’un CDI est un véritable avantage dans la souscription d’une assurance prêt.