Vous souhaitez devenir vous spécialiser dans le BTP ? Sachez que vous pouvez réaliser des missions en indépendant en devenant artisan BTP. À cet effet, le milieu de bâtiment propose une étendue d’activités qui ouvrent à divers profils de métier. Découvrez dès aujourd’hui, le parcours que vous devrez suivre si vous désirez vous spécialiser dans une activité BTP donnée.
Le domaine de la construction, un secteur très large
Si habituellement, à l’évocation du BTP, on pense à des métiers traditionnels comme la maçonnerie ou l’électricité, sachez que vous n’êtes pas au bout de l’exploration. En effet, le BTP regroupe aussi bien les travaux de main d’œuvre que les métiers les plus techniques. Selon votre parcours de formation, vous pourrez accéder à ces métiers avec ou sans le Bac. En outre, les travaux les plus ordinaires comme les gros œuvres, la peinture ou la toiture sont accessibles avec un CAP. Par exemple, le couvreur peut obtenir des missions sur chantier avec un CAP dans le domaine. Par contre les chefs de chantiers et les conducteurs de travaux doivent disposer d’un niveau supérieur de Bac +3 à Bac+5.
Quels métiers pour devenir artisan BTP ?
Pour devenir un artisan BTP, vous avez le choix entre diverses types d’activités à savoir la menuiserie, le carrelage, la charpente, la serrurerie, le chauffage, l’acoustique, la vitrerie, la topographie, le design d’intérieur, l’installation thermique, la plâtrerie ou encore le revêtement de base. Bien évidemment, pour accéder à des métiers plus techniques et surtout pour atteindre le niveau d’un cadre, il faut suivre un cursus d’étude plus approfondie. En outre, pour devenir un ingénieur géomètre ou un ingénieur en génie civil, il faut bénéficier d’une formation diplomante à un niveau master. De même pour les architectes et les chargés d’affaires qui nécessitent un cursus d’étude plus long.