Bien souvent, lors d’une rénovation de maison, nous avons tendance à trouver de bons plans pour réduire la facture du chantier. Cela commence par l’achat personnel des matériaux. Pourtant, l’on constate que c’est souvent une erreur qui peut coûter davantage à votre portefeuille. Bien que cela semble être contraire à vos croyances, découvrez pour quelles raisons il faut confier l’achat des matériaux à l’artisan.
Une perte de garantie sur les matériaux
Sachez que lorsque client propose d’acheter lui-même les matériaux du chantier, il perd le droit des garanties des travaux. Ainsi, si par exemple, un problème de tuyauterie survient plus tard, l’artisan peut rejeter la faute sur le client et sa décision d’avoir choisi personnellement les équipements. Par contre, la fourniture des matériaux est à la charge de l’artisan, il doit alors assurer une garantie décennale liée à tous travaux BTP.
Les matériaux de basse qualité
À vouloir s’acharner sur les prix, vous aurez tendance à prendre des équipements de piètre qualité. De plus, sachez qu’un matériel de bonne facture à prix bas est un mythe commercial. Choisissez plutôt la qualité, quitte à doubler le prix, pour éviter de multiplier les travaux de réfection pour les années à venir. De plus, vous bénéficierez d’une réduction importante de taxe, car vous ne payerez que 10% de TVA à votre artisan.
Une perte de temps qui se traduit en perte économique
Enfin, sachez qu’en s’acharnant à faire des prospects de fournisseurs et en multipliant les va-et-vient, vous perdez du temps et de l’argent. De plus, le temps de livraison des fournitures peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Cela peut donc ralentir la réalisation des travaux. De plus, il arrive que des équipements spécifiques soient en stock limité. Vous pouvez donc perdre de temps, par exemple pour poser de nouvelles ouvertures, simplement parce qu’il manque une pièce maîtresse.