Un séjour à l’étranger, une expatriation, tout projet personnel peut changer la résidence d’un particulier. Or, face à la hausse du coût de la location et de la vente immobilière, on trouver aujourd’hui émerger de nouvelles offres d’hébergement adaptées aux budgets moyens. Ce sont les particuliers eux-mêmes qui ont créé ce nouveau marché. Il s’agit du troc de biens immobiliers. Découvrez comment fonctionne l’échange de résidence entre particuliers, d’une manière définitive ou temporaire.
Le temps des vacances
Les offres de locations d’hébergement entre particuliers affluent durant les périodes estivales. Cela s’explique puisque le prix des chambres d’hôtel accapare une grande partie du budget. Grâce à cette solution, les particuliers peuvent troquer leurs maisons le temps des vacances sans même facturer la nuitée. En effet, comme il s’agit d’un échange donnant-donnant, la plupart de ces offres demeure gratuite.
Une permutation définitive
Une installation permanente à l’étranger conduit également au changement de résidence. De ce fait, le coût de logement peut s’avérer dispendieux pour un expatrié. Aujourd’hui, il est désormais possible faire une recherche de logement dans votre pays de relocalisation et de trouver un particulier intéressé par votre propre résidence. Grâce aux plateformes d’échanges de services en ligne, il est facile de filtrer les recherches, de rapprocher l’offre et la demande à l’autre bout du monde. Dans ce cas, le troc peut être définitif. Contrairement à l’hébergement, seuls les particuliers discuteront des modalités de cet acte si les biens ne présentent pas les mêmes valeurs.
Les appartements HLM : ça s’échange ?
Par ailleurs, le troc peut s’étendre à d’autres formes de logement plus réglementé. En effet, pour que chacun retrouve une habitation à proximité de son lieu de travail et d’intérêts, le troc HLM commence également à se développer. En outre, c’est un avantage majeur pour les familles nombreuses qui peuvent trouver des appartements plus spacieux. Quoi qu’il en soit, si les logements HLM n’appartiennent à un même site, l’accord écrit du bailleur social doit précéder l’échange d’habitations.