Dans la gestion d’une entreprise tout comme dans la prévision du budget des ménages, les problèmes de trésorerie sont très courants. En effet, une baisse du chiffre d’affaires, une augmentation des charges peuvent engendrer des difficultés financières. Alors que faire face à cette situation ? Voici quelques conseils efficaces.

La relance client

Parfois, ce sont les cumuls d’impayés clients qui créent des problèmes de trésorerie. Il ne faut donc pas attendre longtemps pour faire des relances, si le client prend du temps à régler la facture.

La révision du coût de production

Le coût de production peut être maîtrisé dès l’achat des matières premières. En optimisant le processus d’usinage, on peut également réduire le temps de fabrication des produits, ce qui a un impact direct sur le coût de production.

La négociation avec les fournisseurs

Il est également possible de réviser sa trésorerie allongeant le délai de paiement des fournisseurs. De même, vous pouvez relancez un appel d’offres pour trouver des fournisseurs plus concurrentiels.

L’augmentation des prix de vente

En révisant la qualité de votre service ou en présentant comme motif une inflation économique, vous obtiendrez une légitimité auprès de vos clients pour la révision de votre prix de vente.

Le crowdfunding

Si les temps sont difficiles, il est toujours possible de faire appel à un financement extérieur tel que le crowdfunding pour gérer une difficulté financière passagère.

La sous-traitance

Durant les périodes de surcroit, il est souvent difficile de gérer les commandes. Pourtant, c’est grâce à la bonne réalisation de ces demandes si la trésorerie de l’entreprise se porte bien. Ainsi, il est souvent nécessaire de faire appel à une entreprise de sous-traitance pour gérer le surplus de commandes.

La réduction de la facture d’énergie

Par ailleurs, il faut également penser à minimiser au maximum les charges de l’entreprise pour maintenir l’équilibre de sa trésorerie. En outre, pensez à réviser vos dépenses énergétiques en pensant aux solutions écologiques et durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *